Occurences de l'expression

jouer

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. La meilleure partie de nos Acteurs et de nos Actrices est à Fontainebleau depuis un mois, nous n'avons pu jouer que cinq ou six Pièces, que nous avons recommencées quatre ou cinq fois chacune ; pensez-vous que cela soit fort agréable au public, et qu'il ne paraisse pas là-dedans une négligence qui fait aussi qu'on nous néglige. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  2. Non : mais on connaîtra du moins que le petit nombre d'Acteurs qui demeure à Paris, se donne du soin pour plaire ; et ce petit nombre ne pouvant suffire par lui-même à jouer de certaines Pièces anciennes ou nouvelles, on ne peut que nous savoir gré de laisser Monsieur l'Opérateur Barry donner une espèce de nouveauté, qui sera peut-être moins mal reçue que nous ne pensons l'un et l'autre. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  3. Et malgré Mademoiselle de Chanvallon, surtout, elle s'était habillée pour jouer la Paysanne du Médecin malgré lui. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Jé ruine qui m'avait ruiné, et jé me sers des mêmes voies : c'est jouer aux barres, comme vous voyez. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  2. Oui, possédée, Monsieur ; car il faut l'être, et c'est le diable qui se mêle de me faire jouer si malheureusement. (Acte 2, scène 11, LA BARONNE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. À jouer sans scrupule un pareil personnage. v.1131 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  2. Vous me faites ici jouer un personnage v.1244 (Acte 3, scène 9, CLIMÈNE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Je quitte mon magasin pour donner à jouer, vous avez quitté votre Étude pour devenir Agioteur ; vous croyez faire votre fortune avec du papier ; moi, je compte de faire la mienne avec des cartes. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  2. J'entends, Monsieur, j'entends, vous n'avez quasi le temps que de jouer, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 4, BARTOLIN)
  3. le Baron, pour avoir donné à jouer sans permission ; et que si vous continuiez, on continuerait à en tirer d'autres à mesure qu'on le trouverait à propos ; que ces Lettres de change-là étaient payables à vue par provision, et qu'on nous mettrait au Châtelet faute de paiement. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  4. Hé bien, Monsieur, puisqu'il faut vous dire les choses, je vous avoue ingénument que je me suis autrefois mêlé de quelques petites bagatelles, mais je vous assure que j'ai tout oublié : je ne vous conseille pas de jouer de moitié avec moi, je vous ferais perdre infailliblement, Mademoiselle... (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  5. Si vous pouviez me faire jouer avec votre homme, ne fut-ce que quelques parties de Piquet seulement, pour peu que nous travaillions ensemble tête à tête, je vous dirai bientôt de quoi il est capable, de quelle école il est sorti, et en quoi il excelle, et quelque chose de plus encore, peut-être. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  6. Oui, Madame, ce sont les laquais à qui l'on défend de jouer, sous peine de mille écus d'amende. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  7. Allons, Madame, contre fortune bon coeur, tous les jeux ne sont pas défendus ; et vous pourrez jouer à quelque autre où vous gagnerez peut-être davantage. (Acte 1, scène 18, MARTON)
  8. Allons, Madame, commençons à jouer, je vous en conjure. (Acte 1, scène 18, CLITANDRE)
  9. Non, Madame, on ne jouera point ici absolument, j'en connais trop les conséquences. (Acte 1, scène 18, BELISE)
  10. Ma toute bonne, nous ne jouerons que jusqu'à ce que j'aie regagné les milles pistoles que je perdis la semaine dernière, après cela je vous promets de renoncer au jeu pour toute ma vie. (Acte 1, scène 18, LA MARQUISE)
  11. Mais ventrebleu on y jouera comme de coutume, ou je ferai beau bruit pour mon argent. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  12. Oui, Madame, pour mon argent ; morbleu, je suis ruiné, si l'on ne joue, mais ventrebleu, vous jouerez les uns et les autres jusqu'à ce que je sois payé de ce qui m'est dû. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  13. Oh, Madame, on jouera, je n'en serai pas la dupe. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  14. Moi, parbleu, je ne dois vous payer qu'à carte laissée, faites-moi jouer si vous voulez que je m'acquitte. (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  15. Oh, tête-bleu, je vous ferai tous jouer, je vous en réponds. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  16. Cela me fait souvenir de mes pierreries, il faut absolument nous laisser jouer, Madame, vous avez beau faire. (Acte 1, scène 19, LA MARQUISE)
  17. Je ne jouais pas, mais je paraissais jouer. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  18. De votre grand cabinet, Madame, où Monsieur_le_Baron joue au piquet avec un jeune homme que je ne connais point, mais qui est apparemment de la connaissance de Valère ; car il les regarde jouer avec attention. (Acte 1, scène 21, CELIDE)
  19. Oh, pour moi je vous promets bien que si on nec rétablit le Pharaon, je vais apprendre à jouer au mail ou à la Paume ; car enfin, il faut qu'une femme joue, et je ne vois guère que ces jeux-là qui conviennent à une personne de qualité. (Acte 1, scène 21, LA COMTESSE)
  20. Allégresse, Mesdames, allégresse, tout va pour le mieux du monde, nous jouerons malgré les jaloux, je viens vous en avertir en diligence. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  21. Nous jouerons, Mesdames ! (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)
  22. Non, Mesdames, il ne tiendra qu'à vous de jouer tant qu'il vous plaira, et sans craindre l'amende ni les Commissaires. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  23. Si je joue tant qu'il me plaira, je jouerai le jour et la nuit assurément. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)
  24. Sandis, il va vous proposer de jouer sur les tuiles entre les gouttières, et si quelqu'un vient nous y surprendre, on pourra le faire sauter dans la rue sans le jeter par les fenêtres. (Acte 1, scène 23, ÉRASTE)
  25. Oui, Madame, dans des carrières, on se trouvera là à certaine heure, les carrosses se tiendront à une certaine distance ; et on jouera aussi beau jeu que dans l'Hôtel le mieux meublé, je vous en réponds. (Acte 1, scène 23, LE MARQUIS)
  26. Je m'en charge, Messieurs, je la lui ai promise ; c'est mon valet, et je ne lui ai fait jouer ce personnage que pour détromper Madame, et lui faire voir quel homme c'était que le Baron. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  27. Te jouer à moi. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  28. Allons nous mettre à table, que le Bal continue, et que cette aventure nous corrige de l'extravagance qu'il y a de jouer avec des masques. (Acte 1, scène 26, BELISE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Oui, Madame, pourvu qu'ils aient achevé de dîner ; mais, c'est un petit vilain qui ne les vaut pas, les deux mille écus, et je ne sais pas qui les voudrait donner ; car, pour lui, je suis sûr qu'il aimerait mieux demeurer là six mois, et dépenser vingt mille francs à plaider, que de donner un sol a cette fille-là, après le tour qu'elle vient de lui jouer. (Acte 2, scène 5, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Vous seriez, assez hardis de vous jouer à la justice et d'enlever la fille d'un gentilhomme de robe ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. J'ai laissé les dames avec ce gros coquin d'abbé ; elles vont jouer au lansquenet en attendant le repas. (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  3. Il va leur jouer quelque tour de maître Gonin. Tudieu, via un futé manoeuvre. Il ne faut faire semblant de rien. (Acte 1, scène 28, THIBAUT)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. À jouer, je l'avoue, un joli personnage, v.930 (Acte 3, scène 8, JACINTE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Or, ces gens-là, tu sais, remuont l'argent à la pelle ; ils faisont jouer, tu sais, jour et nuit les ménétriers dans le village ; ils tiront, tu sais, des fusées et des artifices sur l'iau. (Acte 1, scène 5, LUCAS)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Des aigrefins de ce Camp les avont fait jouer, et ils leur avont tout gagné l'argent, les justaucorps et les montures ; les badauds s'en retourneront en veste à Paris par des chemins de traverses, et si ils ne feront pas grand'chère sur la route. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  2. Il y a encore cheux nous des originaux, à qui j'ai opignon qu'on jouera queuque pièce. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Et comment jouerez-vous ? v.662 (Acte 5, scène 1, LA COMTESSE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Messieurs les monstres, si vous m'approchez de trop près, le sceptre enchanté jouera son jeu, je vous en avertis. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Lisette, si la personne dont je vous ai parlé vient ici, qu'on me fasse avertir chez Araminte, où je vais jouer au Reversis. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  2. Courage, courage, Monsieur Serrefort, vous faites bien de jouer de votre reste. (Acte 2, scène 2, MADAME-PATIN)
  3. L'une a soin de son équipage, l'autre lui fournit de quoi jouer, celle-ci arrête les parties de son tailleur, celle-là paie ses meubles et son appartement ; et toutes ces Maîtresses sont comme autant de femmes, qui lui font un gros revenu. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. C'est une petite fantaisie qui m'a pris en venant ici ; J'ai plus d'un rôle à jouer dans cette comédie, et l'air et le ton d'un ivrogne déguisent parfaitement un visage. (Acte 1, scène 14, MERLIN)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. J'ai joué, j'ai perdu, j'ai payé, je n'ai plus rien ; je vais rejouer, il m'en faut d'autre en cas que je perde. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  2. Hé, pourquoi jouer, Madame Blandineau ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  3. Pourquoi jouer, Monsieur ? (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  4. Pourquoi jouer ? (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  5. J'ai la complaisance de venir avec vous dans une chaumière bourgeoise avec votre ennuyeuse famille : il se trouve par hasard dans le Village des femmes d'esprit, des personnes du monde, de jeunes gens polis ; il se forme une agréable société de plaisir et de bonne chère ; c'est le jeu qui est l'âme de toutes ces parties : et je ne jouerai pas ? (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Non, Madame, mais d'arriver au but : ma grande fureur est de jouer la Comédie. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Il est assuré de son aveu, et la grande fureur d'Isabelle est, comme à vous, de jouer la Comédie. (Acte 1, scène 2, LÉANDRE)
  3. Ils ont un privilège de ne rien faire qui vaille, parce qu'ils sont seuls, de mal jouer les anciennes Pièces, et de n'en point donner de nouvelles qui ne soient mauvaises. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  4. Vous le jouerez à merveilles. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  5. Il faudra que toute la maison joue dans la Pièce, et Monsieur Grichardin y jouera lui-même sans s'en apercevoir. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  6. Je ne jouerai point, moi : mais je donnerai les mains au dénouement. (Acte 1, scène 7, LUCILE)
  7. Nous ne pouvons pas jouer une Comédie sans un peu de concert, et il faut du temps pour se concerter. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  8. Faut-il étudier quelque rôle, ou jouer de tête ? (Acte 2, scène 4, MONSIEUR POISSON)
  9. Les uns sont à table, les autres se promènent en attendant le Bal ou la Comédie, mon oncle est avec la vieille cousine, Angélique avec sa belle-mère essaie une robe de Docteur pour jouer une scène que vous lui avez fait répéter, dit-elle. (Acte 2, scène 6, ISABELLE)
  10. Une pure Scène de Comédie, où vous venez tout naturellement de jouer votre rôle. (Acte 2, scène 10, MARTON)
  11. Apprenez-moi donc à jouer de quelque instrument, pour faire danser les filles sous l'Orme, du violon, de la flûte, ou de la vielle, il n'importe pas. (Acte 3, scène 7, PIERROT)
  12. Monsieur Grichardin ne pourrait-il point jouer ce rôle-là ? (Acte 3, scène 18, LUCILE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Me vouloir jouer un tour comme celui-là ! (Acte 1, scène 7, JÉRÔME)
  2. Il va se jouer une scène où je veux que tu fasses ton personnage, aussi bien que Lépine, et tu auras bonne part au dénouement. (Acte 1, scène 9, JÉRÔME)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Pour ne me plus jouer de si sensibles tours, v.187 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Monsieur, Monsieur, quand ces Dames-là, qui n'aiment pas ordinairement, se mettent en tête d'aimer quelqu'un, c'est cent fois pis que d'honnêtes femmes : celle-ci nous jouera quelque tour, prenez-y garde. (Acte 1, scène 7, L'OLIVE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Oh, il faudrait donc du moins se garder de leur donner des jetons ; car, au lieu de travailler au Dictionnaire, elles joueraient à l'hombre ou à la Bassette. (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  2. Il me dit tous les jours qu'il ne la voit point ; et sous prétexte d'aller jouer, ils se trouvent ensemble dans le logis en question. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. À moins que de jouer dans la maison de rendez-vous, on y fait mauvaise figure, et je prétends la faire bonne. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Bien loin de cela, vous m'avez tout l'air de bien jouer le premier rôle d'un équipage. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  5. Voici un Placet : Qu'elle le fasse présenter par qui elle voudra, et je lui promets un quart de part dans toutes les pièces qu'on jouera dorénavant de moi, où l'on ne sifflera pas. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Comme elles sont de même âge, elles joueront ensemble à mille petits jeux, dont il faut quelquefois occuper ces jeunes personnes-là, afin de les distraire d'autres choses. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Croirais-tu bien, tout barbon que je suis, que je passe quelquefois des heures entières, avec mon petit domestique, à jouer à Colin-Maillard avec elle ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Je ne m'étonne pas si elle avait hier tant envie d'y jouer. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR ROBINOT)
  4. Je ne jouerai point à Colin-Maillard, je vous le promets. (Acte 1, scène 4, MADAME BRILLARD)
  5. Qu'il vienne, qu'il vienne ; mon neveu n'y est pas, et nous le ferons jouer à Colin-Maillard, s'il revient. (Acte 1, scène 6, MADAME BRILLARD)
  6. Oh, non, Monsieur, vous y jouerez : cela serait beau vraiment, qu'au moment de ce qui va se faire vous manquassiez de complaisance ! (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  7. Oui, mais stanpendant que je jouerons, que les ménétriers jouiont itou, et poursuivons de nous divartir, ça n'en sera que mieux. (Acte 1, scène 23, MATHURIN)
  8. Non, voilà qui est fini, je ne saurais plus jouer, cela m'étouffe ; continuez vous autres. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR ROBINOT)
  9. Pargué, Monsieur, pendant que je jouons à Colin-Maillard, je crois qu'alle est allé jouer à la cleumisette. (Acte 1, scène 24, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. C'est une femme de fort bon sens, qui aime les plaisirs, le jeu, la compagnie ; et depuis deux jours je me suis avisé de lui persuader de donner à jouer chez elle, pour avoir occasion d'y venir plus souvent, et pouvoir entretenir Mariane de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Parlons d'autre chose. Sais-tu bien que je commence à me repentir de m'être laissée persuader de donner à jouer chez moi. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. Abandonnez-vous toute à votre génie, commencez par donner à jouer, recevez grand monde ; il y a mille bourgeoises des plus roturières qui n'ont point d'autre titre pour faire les femmes de conséquence. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Nous aurons de l'argent comptant, et nous donnerons à jouer, Dieu merci. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  5. Ce sont des gens qui me persécutent, pour savoir quand on commencera à jouer chez vous. (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  6. Le seul plaisir que je me propose, est de jouer, et de recevoir compagnie. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  7. Mais, Monsieur, il me faut de la musique trois jours de la semaine seulement ; trois autres après dînée, on jouera quelques reprises d'hombre et de lansquenet, qui seront suivies d'un grand souper, de manière que nous n'aurons qu'un jour de reste, qui sera le jour de conversation ; nous lirons des ouvrages d'esprit ; nous débiterons des nouvelles, nous nous entretiendrons des modes, nous médirons de nos amies ; enfin, nous emploierons tous les moments de cette journée à des choses purement spirituelles. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Je ne vous conseille pas de jouer de moitié avec moi, je vous ferais perdre infailliblement. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  2. Non, non, garde les trente pistoles, je ne te les ai pas données pour jouer de moitié. (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  3. Si vous pouvez me faire jouer avec votre homme, pour peu que nous travaillions ensemble tête-à-tête je vous dirai bientôt ce qu'il fait, de quelle école il est sorti, et quelque chose de plus peut-être. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  4. Oui, Madame, vous avez raison ce sont les laquais et la canaille à qui l'on défend de jouer le lansquenet, sous peine de mille écus d'amende. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  5. On ne jouera plus au lansquenet ! (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  6. Allons, allons, Madame, contre fortune bon coeur ; vous jouerez à quelqu'autre jeu, où vous gagnerez davantage. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  7. Allons, Madame, de grâce, commençons à jouer, je vous en conjure. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  8. Madame, nous ne jouerons que jusqu'à ce que j'aie regagné les mille pistoles que je perdis la semaine dernière. (Acte 1, scène 8, L-INTENDANTE)
  9. Ventrebleu Madame, on y jouera comme de coutume, ou je ferai beau bruit pour mon argent, je vous en réponds. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  10. Vous jouerez les uns et les autres jusqu'à ce que je sois payé de ce qui m'est dû. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  11. Oh Madame, on jouera, s'il vous plaît ; têtebleu ! (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  12. Faites-moi jouer si vous voulez que je m'acquitte. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  13. Je vous ferai jouer, je vous en réponds. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  14. Dorante les regarde jouer. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)
  15. Pour moi, je vous réponds que si on ne rétablit le lansquenet, j'apprendrai à jouer à la paume, assurément. (Acte 1, scène 11, LA-COMTESSE)
  16. Tout va le mieux du monde, nous jouerons malgré les jaloux, je cours pour vous en avertir. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  17. Non, Madame, et malgré la rigueur de la défense, il ne tiendra qu'à vous de jouer tant qu'il vous plaira, et sans craindre les commissaires. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  18. Si je joue tant qu'il me plaira, je jouerai le jour et la nuit, assurément. (Acte 1, scène 12, LA-COMTESSE)
  19. Il va vous proposer de jouer sur les tuiles, entre deux gouttières. (Acte 1, scène 12, ÉRASTE)
  20. Eh bien Madame, puisque vous y avez joué à la bassette, nous pouvons bien y jouer au lansquenet, sans difficulté. (Acte 1, scène 12, L-INTENDANTE)
  21. Ce que j'ai à vous dire vaut mieux que tout ce que vous pouvez vous imaginer ; et, à l'heure que je vous parle, il y a déjà plus de huit personnes qui ont commencé à jouer. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  22. Oui, Madame, dans une de ces vieilles masures qui paraissent abandonnées ; on se trouvera à une certaine heure, les carrosses demeureront à cent pas, l'un d'un côté, l'autre de l'autre ; et l'on jouera aussi beau jeu que dans l'hôtel le mieux meublé, je vous en réponds. (Acte 1, scène 12, LE-MARQUIS)
  23. Il est plus honnête homme que l'autre ; c'est moi qui lui ai fait jouer ce personnage pour détromper Madame, et lui faire voir quel homme c'était que le chevalier. (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  24. Je suis ravie d'être désabusée, Dorante, et je vous donne ma fille, pourvu que vous appreniez à jouer, et que vous veniez avec moi en Angleterre. (Acte 1, scène 14, DORIMÈNE)
  25. Nous jouerons donc quelque reprise de lansquenet en faveur du mariage ? (Acte 1, scène 14, L-INTENDANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Tu croyais donc me jouer impunément, vieux singe ? (Acte 1, scène 30, MADEMOISELLE DE KERMORIN)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Tenez, Monsieur, il venait quelquefois chez une honnête Marquise qui donne à jouer ; il me vit, je lui plus ; je le vis, il me plut. (Acte 1, scène 22, LORANGE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Qui s'expose à jouer pour lui, v.63 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. À jouer tous les jours tous les rôles qu'il a. v.72 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. Il lui sied bien de jouer un tel rôle, v.975 (Acte 2, scène 7, L'AURORE)
  4. Le mauvais tour qu'on voulait lui jouer, v.2293 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  5. Que j'y jouerais un assez mauvais rôle. v.2440 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. On fait, pour l'y porter, jouer mille ressorts. v.93 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  2. Dans le monde galant jouerait un joli rôle. v.924 (Acte 3, scène 8, FINETTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Palsanguenne, il faut jouer de notre reste : allons, bonne meine et mauvais jeu. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  2. Parguenne, à bon chat, bon rat ; pis qu'alle le prend comme ça, je m'en vas l'y jouer d'un tour à quoi elle ne s'attend pas : le Bailli est plus de mes amis que des sians, alle n'a qu'à se bien tenir. (Acte 1, scène 9, JULIEN)
  3. Ne seriait-ce point vous qui auriais baillé conseil à notre maîtresse de me jouer ce tour-là ? (Acte 1, scène 14, CHARLOT)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 27 textes (soit une présence dans 1,42 % des textes) dans lesquels il y a 128 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,74 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY30000003
2 LES AGIOTEURS02000002
3 LES FONDS PERDUS01000001
4 LE CHEVALIER ? LA MODE01110003
5 LA F?TE DE VILLAGE.00500005
6 LA COM?DIE DES COM?DIENS046200012
7 LA FEMME D'INTRIGUES.02110105
8 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01402007
9 CÉPHALE ET PROCRIS01202005
10 LA D?ROUTE DU PHARAON0028000028
11 LA MAISON DE CAMPAGNE00300003
12 LE GALANT JARDINIER00100001
13 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00200002
14 RENAUD ET ARMIDE00100001
15 LA FOLLE ENCH?RE00100001
16 LE VERT-GALANT00200002
17 LE BON SOLDAT00100001
18 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00100001
19 COLIN-MAILLARD.00900009
20 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0025000025
21 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
22 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
23 MADAME ARTUS00110002
24 LE MARI RETROUV?00300003
25 LES ENFANTS DE PARIS00020002
26 LA TRAHISON PUNIE00010001
27 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00000101
  Total312998420128

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes